Présentation de la série Wictorius

Publié le par 36 quai du futur

Présentation de la série Wictorius

 

Wictorius du futur

 

La série Wictorius du futur se situe donc dans un avenir assez proche, environ 300 ans, monde dominé par la hausse du niveau des océans, les changements de forme d'économies et la conquête spatiale. Période idéale où il reste de nombreuses traces de notre présent, déformables à souhait, et ou la technoscience aura sans doute produit nombre de ses miracles habituels…

La série échappe à la représentation d'une Europe dominatrice, seule initiatrice de la modernité. Le monde de demain sera plus que jamais multipolaire, où le Brésil sera un acteur majeur, dans tous les domaines.

L'espionnage permet aussi d’explorer tous les milieux sociaux, de voyager partout.

 

Chaque saison Wictorius du futur aborde une thématique différente.

Se côtoient la farce légère et le véritable drame, les clichés de la Science-fiction et les références pointues, les traditions sud-américaines et les gadgets futuristes.

Tout est là, formant la narration et le décorum de la série, dans une ambiance feuilletonnesque.

Je ne m'interdis rien, je me permets tout, en évitant toute vulgarité.

 

Les saisons se suivent, constituant au final une seule et même histoire, où les personnages principaux évoluent, où l'ont assiste aux évolutions du Monde, du Brazil. 

 

Wictorius

 

Assurément, Wictorius est le plus grand et célèbre agent secret professionnel du Brazil, superpuissance menant l'Humanité sur la voie du bonheur !

Né orphelin, il a vécu son enfance au large de Rio, sur une favela flottante, Cubo III, avant d'entrer au service du Suprême Coordinateur. Malgré une prompte tendance à la dépression, il parvient tant bien que mal à sauver le Monde à chaque mission...

Lorsqu'il n'est pas en mission, Wictorius habite à Rio de Janeiro, dans une pustule accrochée au flanc de la tour kilométrique O Céu de Copacabana, avec son chat et ses plantes vertes adorées. Ses plus grandes joies dans l'existence sont de boire du café, de faire l'amour avec de jolies femmes et de prendre son petit-déjeuner au Kadhafi Bar.

Wictorius prévoit en toute simplicité de prendre sa retraite bien méritée sur un petit îlot flottant au large du Brazil.

 

La nouvelle économie

 

Succédant à l'ancienne, une nouvelle économie a sauvé la planète du désastre écologique et de la montée des océans. Fantasme, simple changement de forme du capitalisme ou réel espoir, sans doute n'est-elle pas si parfaite...

Cet aspect de Wictorius du futur exprime en tout cas l'angoisse de notre époque, passant d'une économie du quasi pleine emploi et des biens de consommation, à une économie robotisée et numérique de services, où l'emploi disparaît massivement...

 

Les géants

 

Présents dans toutes les cultures et folklores, le géant créé en laboratoire sert dans Wictorius du futur à évoquer la classe ouvrière. Les géants sont les ultimes travailleurs de la nouvelle économie, conçus pour être serviables, durs à la tâche et stériles.

Mais leur destin va se trouver bouleversé lorsque par hasard, ils peuvent enfanter et fonder une véritable Humanité bis !

 

Mu

 

Reprise d'un mythe ancien, Mu exprime ironiquement dans la série l'attrait des théories du complot, des sociétés secrètes censées diriger en sous-main le Monde, des puissants dissimulés dans l'ombre !  

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article