Chapelle amphibie, les origines, partie deux

Publié le par 36 quai du futur

Bonjour à toutes et tous.
Dans la saison deux, Wictorius et les plantes qui parlent, Wictorius s'engage en Amazonie à bord d'une de mes inventions d'auteur, une chapelle à six roues amphibie, puisque notre agent secret brazilien se fait passer pour un prédicateur catholique...
Même si je décris finalement bien peu l'extérieur d'un tel engin, pour laisser le lecteur se l'imaginer, j'ai bel et bien quelques véhicules en tête...
 
Pour cette seconde partie, abordons les véhicules maison, du bricolage de particulier ne pouvant se loger "en dur" aux prototypes de salon automobile.
Mais commençons par quelques modèles de série se rapprochant de l'idée de véhicule servant toujours à se déplacer, mais aussi d'habitat.
Le premier monospace succès de vente pourrait bien être cette Fiat 600 Multipla d'époque.
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
Se succèdent ensuite d'autres véhicules, pensés pour les vacances ou pour un séjour limité, comme le Renault Espace, qui a eu des prédécesseurs japonais notamment et bien sûr le minivan Volkswagen.
Le plus simple consiste surtout en l'ajout d'une caravane...
Nous ne somme pas encore véritablement dans le véhicule maison, mais on s'en approche... 
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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D'autres véhicules plus expérimentaux ont jalonné l'histoire automobile, toujours avec l'idée de se rapprocher d'un habitat, loin de vouloir être rapide ou sportif, comme cette merveilleuse maquette de Pierre Selmersheim datant de 1895 ou ces fantasmes d'animaux à vapeur, que l'on retrouvent souvent dans la littérature de Science-fiction du 19ème siècle. 
Suivent d'autres plus récents...
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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Un autre type de véhicules maison est fort logiquement destiné à l'exploration, aux voyages au long cours dans des contrées sans possibilité de se loger. Plutôt que de monter la tente chaque nuit, il est parfois plus commode de rester dans le véhicule lui-même...
Un premier rêve de grandeur avec ce long et plus qu'imposant vaisseau du désert, doté de roues de 12m de diamètre. Conçu par Johannes Christian Bischoff, il devait traverser le Sahara avec 150 voyageurs à bord dans un confort digne des paquebots transocéaniques.
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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Second exemple, réalisé celui-ci, le Letourneau Electric Artic Land Train, à propulsion électrique donc. 
Puis un autre véhicule russe cette fois, destiné aux régions enneigées.
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Divers constructeurs automobiles et carrosiers ont proposé des prototypes tendant au gigantisme, toujours avec cette idée de véhicule "total", servant aussi bien à se mouvoir qu'à se loger. 
Commençons par le Brooks Stevens motorhome, pour ensuite poursuivre avec deux véhicules GMC, le GMC Motorhom construit dans les années 70, un grand succès de vente, et l'autre un possible successeur, le GMC Pad, resté à l'état 
Plus d'information sur le GMC Motorhom :
Une petite vidéo :
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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Autre prototype très remarqué à l'époque de la fameuse célébration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le Colombus imaginé par Ital Design.
L'idée est de réinventer la Caravelle, mais sur route...
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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Deux autres rêveries plus récentes, avec tout d'abord le Nau Ecco Concept, formidable manière de renouveller la manière de rouler et d'habiter, quasiment une tente sur roues. 
Plus conventionnel, quasi rétro proche du minibus Volskwagen, un véhicule baroudeur mais aussi semi urbain, imaginé par un designer brésilien, le Nimbus ! 
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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Cette fois, abordons de véritables maisons sur roues, parfois ne roulant sans doute plus. 
Au-delà de l'aspect sympathique de telles réalisations la plupart du temps basées sur un camion, elles suggèrent que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un toit conventionnel, que d'autres mode de vie sont possibles. 
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
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Le minuscule est aussi possible avec pour exemple ces deux réalisations un peu folles, tout d'abord un vélo camping électrique, "The Golden Gate", imaginé par Jay Nelson, artiste de San Francisco. Il comporte, une cuisinette, des rangements, des toilettes et un lit.
Dans la même idée, une autre réalisation à deux roues...
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
Et pour conclure en beauté ces deux articles consacrés aux origines d'un concept de "chapelle amphibie à six roues", les deux photographies qui m'ont inspirées.
Ce sont deux réalisations bien réelles de chapelle et confessional motorisés, venus des USA, on s'en douterait...
Il ne vous reste plus à découvrir cette fameuse chapelle amphibie à six roues utilisée par Wictorius dans la saison deux, "Wictorius et les plantes qui parlent" !
Gulzar, biographe officiel de Wictorius
Chapelle amphibie, les origines, partie deux
Chapelle amphibie, les origines, partie deux

Publié dans Carnet de notes

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